Accueil » Newsroom » COP 25 : Armateurs de France revient sur le side event français relatif à ladécarbonation du secteur maritime

COP 25 : Armateurs de France revient sur le side event français relatif à ladécarbonation du secteur maritime

Du 2 au 13 décembre, la vingt-cinquième Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se déroulait à Madrid, sous présidence chilienne. Baptisée « COP bleue », pour souligner l’importance de l’Océan dans les enjeux climatiques, la COP 25 a accueilli plusieurs évènements relatifs à la décarbonation du…

Du 2 au 13 décembre, la vingt-cinquième Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) se déroulait à Madrid, sous présidence chilienne. Baptisée « COP bleue », pour souligner l’importance de l’Océan dans les enjeux climatiques, la COP 25 a accueilli plusieurs évènements relatifs à la décarbonation du secteur maritime. Armateurs de France revient sur l’évènement organisé par la France, lors duquel l’organisation profesionnelle a été invitée à s’exprimer.  

 

Le 10 décembre, Élisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire prenait la parole sur le Pavillon français pour porter la déclaration de Niulakita « relative à un niveau élevé d’ambition dans le transport maritime »Cette déclaration, qui succède à la déclaration Tony DeBrum, appelle les États à œuvrer pour une mise en œuvre « aux niveaux les plus ambitieux » des différents objectifs de la stratégie initiale de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière de réduction des gaz à effet de serre du secteur maritime. Une quinzaine d’États, principalement européens ou insulaires, ont rejoint la France pour porter cette déclaration.

 

 

 

Les États signataires de la déclaration Niulakita s’engagent notamment à promouvoir l’adoption de mesures à l’OMI qui permettraient de plafonner les émissions de gaz à effet de serre et de commencer à les réduire d’ici 2023. La déclaration souligne également la nécessité d’une transition du secteur vers l’utilisation de combustibles non fossiles dès que possible. Elle engage, par ailleurs, les États à examiner les mesures de tarification du carbone, en vue d’inciter l’investissement dans la transition énergétique du secteur.

 

 

En amont du discours de la Ministre, 4 experts étaient invités à partager leur vision sur la participation du secteur maritime à l’effort global en faveur du climat.

Comment appréhender et préparer la décarbonation du secteur ? Quelles sont les solutions techniques ? Quels sont les freins ? Comment financer la décarbonation du secteur et les navires « verts » ? La tarification du carbone permettrait-elle d’accélérer la transition ? Autant de questions sur lesquelles les panelistes ont pu s’exprimer.  

De gauche à droite : Arnold Rondeau, Direction des Affaires Maritimes ; Cécile Rafat, Armateurs de France ; Santiago Suarez de la Fuente, University College of London ; Edmund Hugues, Organisation Maritime Internationale ; Baroness Bryony Worthington, Environmental Defense Fund

 

Les experts se rejoignent : la solution décarbonée sera certainement multiple ! Elle pourrait varier en fonction de la région du monde (énergie disponible), du type de navire et de son activité par exemple. Cécile Rafat, qui représentait Armateurs de France, a insisté tout au long des discussions sur l’importance du chemin pour aller vers la décarbonation : la solution décarbonée n’existe pas encore et les solutions dîtes « de transition » sont nécessaires, même si elles ne seront pas suffisantes pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’OMI (50% de réduction du volume total d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 2008). L’investissement dans la transition doit donc être soutenu par l’ensemble des acteurs en même temps que l’accompagnement de la recherche et du développement des solutions dîtes « décarbonées ».


Pour aller plus loin : la décision finale de la COP 25


Nos actualités

Voir plus

Retour en images sur le 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille deNormandie

Lancement de la campagne contre le harcèlement le 25 juin 2024 : le monde maritime se mobilise !

Sécurité maritime : Rencontre entre Armateurs de France et le commandant del’Opération européenne ASPIDES