Transport de marchandises

Transport de marchandises

Les porte-conteneurs

Puissants et rapides, ces navires sont connus sous le nom de « porte boîtes » dans le jargon des marins. Ils sont conçus pour ne transporter que des conteneurs, et équipés de rails pour optimiser les opérations de chargement et déchargement dans les ports. Leur taille s’évalue en quantité de conteneurs équivalents à 20 pieds (EVP, environ 6 m) qu’ils peuvent arrimer. Les plus gros mesurent 400 m de long et transportent plus de 20 000 EVP.

Les vraquiers

Ces navires transportent des marchandises acheminées en vrac : matières premières pondéreuses (minerais de fer, charbons, bauxite, phosphate…), céréales diverses, bois,  produits semi-finis à destination de l’industrie lourde tels que bobines, tôles ou plaques d’acier, tuyaux de fonte ou lingots de cuivre. Les plus grands vraquiers sont des minéraliers. Les capesizes peuvent faire plus de 300 000 tonnes.

Les Ro-Ro et Ropax

De l’anglais roll on/roll off. Ces navires sont équipés de portes permettant de faire entrer et ressortir des véhicules, voitures et camions. Ils assurent ainsi le prolongement des réseaux terrestres. Certains de ces navires sont mixtes : ils transportent passagers et véhicules. Ils sont alors appelés Ropax.

Les pétroliers (tankers)

Les pétroliers, navires citernes spécialisés se divisent en deux grandes catégories : les transporteurs de brut et ceux qui chargent des produits raffinés (essence, gasoil, kérosène…). Il existe des tankers de différentes tailles : baptisés VLCC (very large curde carriers) ou ULCC (ultra large crude carriers), les plus grands d’entre eux transportent plus de 300 000 tonnes de brut. Les transporteurs de produits raffinés sont de taille plus réduite (guère plus de 30 ou 40 000 tonnes de port en lourd), et transportent trois ou quatre différents types de produits en même temps : essence, gazole, kérosène, fuel domestique.

Les chimiquiers polyvalents

Ce sont des navires citernes destinés au transport de produits chimiques. Ces navires sophistiqués transportent presque tout type de liquide à la pression atmosphérique. Chaque cuve est équipée d’une pompe et d’un tuyautage à part, ce qui leur permet de transporter autant de produits qu’il y a de cuves.

Les chimiquiers spécialisés

Ce sont également des navires citernes destinés au transport de produits chimiques mais généralement affectés toute leur vie à une ligne donnée. Ces navires sont dédiés au transport d’un seul produit : acide phosphorique, méthanol, vin ou jus d’orange.

Les gaziers

Il existe deux types de navires gaziers  : ceux qui transportent du GNL (gaz naturel liquéfié) et ceux qui transportent  des GPL  (gaz pétroliers liquéfiés). Le GNL est transporté à très basse température (-162°) dans des méthaniers dont la capacité va de 150 000 à 250 000m3. Le GPL est transporté essentiellement de deux façons : réfrigéré à -45° pour le Propane ou à température ambiante pour le Butane dans des navires de taille variable dont la capacité varie entre 5 000m3 à 80 000m3.