Le transport maritime

À la Hune

À la hune

9e édition des Assises de l’économie maritime

Date de mise en ligne : 05/12/2013

La 9e édition des Assises de l’économie maritime et du littoral, qui s’est tenue à Montpellier et Sète les 3 et 4 décembre 2013, a été l’un des grands temps forts de cette fin d’année pour le secteur maritime français.

Succédant au Comité interministériel de la mer (Cimer) du 2 décembre, elles ont en effet été l’occasion pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de dévoiler, devant près de 1500 personnes, un plan d’action destiné à structurer une véritable filière maritime. Un défi essentiel pour l’avenir d’un secteur parmi les plus importants en France avec  un chiffre d’affaires annuel de 1 500 milliards d’euros, soit « 10% de croissance tous les 10 ans » et 310 000 emplois directs.

Parmi les dispositions annoncées par le Premier ministre, deux d’entre elles constituent des avancées très significatives pour la compétitivité du transport et des services maritimes français.

Il s’agit, d’une part, de l’autorisation d’embarquer des gardes armés privés à bord des navires battant pavillon français afin de mieux lutter contre le fléau de la piraterie, et d’autre part, de l’extension de la loi de 1992 sur le régime pétrolier aux produits raffinés afin de mieux garantir la sécurité des approvisionnements stratégiques de notre pays.

Réclamées depuis presque deux ans par Armateurs de France, l’annonce de ces deux mesures a suscité la satisfaction de notre organisation professionnelle, qui a toutefois souligné la nécessité de les voir aboutir rapidement sur un plan législatif et réglementaire. Il en va de la compétitivité du pavillon français, dans un contexte mondialisé particulièrement concurrentiel et difficile.  

 

Pour en savoir plus, consulter :

- le site du Registre International Français : http://www.rif.mer.equipement.gouv.fr/jean-marc-ayrault-nous-serons-au-a184.html

- le site des Assises de l'économie maritime :

http://economiedelamer.com/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=NnpNkml4QhE4t6qYYIpQ4FwV.gl1

- le discours de Francis Vallat, Président de Cluster Maritime Français : http://www.cluster-maritime.fr/presse/Discours_FV_Assises_2013.pdf