Le transport maritime

À la Hune

À la hune

FAST 2017

Date de mise en ligne : 11/09/2017

La conférence FAST (Fast Sea Transportation) réunit tous les deux ans les spécialistes mondiaux du transport maritime rapide. La première conférence a eu lieu à Trondheim, en Norvège en 1991.
 
C’est en France qu’aura lieu FAST 2017, qui est la 14e manifestation du genre, plus précisément, à Nantes, à la Cité des Congrès, du 27 au 29 septembre 2017. C’est une opportunité pour le secteur naval français.
 
En effet la conférence devrait être le lieu facilitant une meilleure coopération entre les universitaires et les industriels du monde entier y compris venant de secteurs autres que le naval comme l’aéronautique et elle pourra donner lieu à des transferts de connaissances et d’expérience vers le maritime.
 
Quelques thèmes abordés :
  • L’hydrodynamique navale : vers des performances accrues en mer. Le caractère exigeant des mers et océans nécessite une recherche permanente de sécurité et de fiabilité.
  • Des nouvelles formes de coques. De nouvelles formes sont créées une meilleure tenue en mer et une augmentation des capacités du navire.
  • La fabrication additive. Cette nouvelle méthode de fabrication permet de réparer une pièce directement à bord et réduit ainsi les coûts de restauration.
  • Rechercher la performance tout en limitant l’impact environnemental. FAST2017 dévoilera les secrets de la conception d’un navire performant et vert : un navire urbain, rapide et électrique, conçu avec des matériaux durables et équipé de batteries rechargeables à quai, ne rejetant aucun gaz polluant.
  • Des systèmes intelligents pour lutter contre la corrosion des structures maritimes. Plusieurs présentations aborderont les enjeux de la protection cathodique des structures maritimes immergées.
 
L’équipe de FAST 2017 est à votre écoute à hello@fast2017.com