Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Rentrée solennelle ENSM

Date de mise en ligne : 11/09/2017

Jean-Marc Roué, Président d’Armateurs de France et de Brittany Ferries a été le grand témoin de la rentrée solennelle des élèves de première année de l’ENSM, qui s’est déroulée jeudi 7 septembre 2017, sur le site de Marseille.

110 lauréats du concours et 6 admis sur titres composent la nouvelle promotion qui compte 11%
de femmes. L’académie de Rennes fournit 20% de l’effectif, Aix-Marseille 19%, Bordeaux 8%, Nantes 8%, Paris 5,5%, Nice 5,5%, Rouen, Versailles et Poitiers 3,5% chacun, Montpellier et Toulouse 3% chacun, mais celles de Lille, Strasbourg, Grenoble, Dijon, Orléans, Nancy et la Corse sont également représentées.

Tous sont titulaires de baccalauréats scientifiques. La moyenne d’âge est de 18 ans.
Le benjamin vient d’avoir 16 ans.

40% des admis ont réussi le concours à la première tentative, contre 1/3 l’an passé.
Le nombre de candidats issus directement de classes terminales est en constante augmentation : 24% en 2015, 27% en 2016 et 34% cette année.

« Ces résultats très encourageants sont incontestablement liés à la réforme du concours qui correspond désormais exactement au programme de mathématiques et de physique de Terminale S » se félicite Patrice Laporte, directeur général de l’ENSM qui souligne que 23 % de la promotion a obtenu la mention « Très bien» au bac.
Autre motif de succès, les efforts mis en œuvre avec le Cluster maritime français et les Clusters maritimes d’Outre-mer commencent à porter leurs fruits, avec l’arrivée de deux Néo-Calédoniens, d’un Tahitien, d’une Réunionnaise et d’un Martiniquais, deux sur cinq ayant mention TB au bac. 

A noter, la présence d’un Franco-Australien, admis sur titres, qui a préféré suivre sa formation à l’ENSM pour naviguer sous pavillon français.

« Je crois en l’avenir de nos métiers, en notre économie bleue avec son potentiel de croissance, de création de richesses et d’emplois ! » a témoigné Jean-Marc Roué.

Pour le Président du syndicat armatorial : « l’objectif prioritaire d’Armateurs de France sera donc d’accompagner le renouvellement des flottes en favorisant l’innovation demandée par l’industrie maritime et le recrutement de personnels toujours mieux formés aux défis qui nous attendent. »

« Je veux donc promouvoir le savoir-faire et l’excellence du marin français à l’international», a-t-il promis.


Lire le discours du Grand témoin, Jean-Marc Roué, Président d'Armateurs de France

Lire le communiqué de presse de l'ENSM