Le transport maritime

À la Hune

À la hune

Contrôle des émissions de CO2

Date de mise en ligne : 18/08/2017

Développée par la European Maritime Safety Agency (EMSA), l'application "THETIS MRV" est disponible en cliquant sur le lien suivant: https://mrv.emsa.europa.eu. Il s'agit d'une aide à la mise en œuvre du règlement (EU) 2015/757, concernant la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de dioxyde de carbone du secteur du transport maritime. 
 
Le système MRV (Monitoring, reporting, verification) en bref

En 2016, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a un système international de collecte de données obligatoire des émissions de CO2 des navires, lors de la 70ème session de son Comité pour la protection du milieu marin (MEPC). Le MRV (Monitoring, reporting, verification) est un dispositif réglementaire qui oblige chaque navire à rendre compte de sa consommation de combustibles, et donc de ses émissions de CO2. Ce dispositif permet aussi de s'assurer de la fiabilité des données transmises par les armateurs.

Cette réglementation fait l’objet d’un accord finalisé, qui permettra d’effectuer un suivi annuel des émissions des navires dans le cadre de l’OMI, seule instance légitime pour produire une règlementation environnementale homogène à l’échelle mondiale. 

Le 70ème Comité pour la protection du milieu marin (MEPC) de l'OMI a également acté une feuille de route pour définir les objectifs et les outils de réduction des émissions de CO2 de la flotte mondiale de navires marchands.

Pour plus d'informations, voir notre communiqué de presse du 29 octobre 2016.